Presse

 Parentalité Positive, Midi Libre, janvier 2014

http://www.midilibre.fr/2011/07/05/grand-dire-ensemble-un-groupe-d-aide-educative-aux-parents,349773.php

Université de Parents, Midi Libre, juillet 2012 :

http://gignac.blogs.midilibre.com/archive/2012/07/25/premiere-journee-de-l-universite-des-parents-a-gignac-dimanc.html

 

Cool

 

Journal de Lodève - Octobre 2011

article2011.jpg

 

 

 

 

 

 

 

Lodève Grand’Dire ensemble, un groupe d’aide éducative aux parents

MONIQUE RAYNAUD
06/07/2011, 06 h 00
Valérie Orvain, la responsable.
Valérie Orvain, la responsable. (© D.R)

Depuis 1989, Valérie Orvain œuvre dans le secteur de l’éducation de jeunes enfants. Elle a travaillé dans différentes structures telles que crèches, haltes-garderies, crèche familiale. "Et puis, explique-t-elle, j’ai créé en région parisienne une structure qui faisait une place aux parents et aux familles. En parallèle, je travaillais pour le CNFPT (NDLR : centre national de la fonction publique territoriale) pour lequel je faisais de la formation auprès des assistantes maternelles et auxiliaires de puériculture." Quittant la région parisienne, elle fera la même chose à Antibes et travaillera avec des enfants psychotiques.

Arrivée en Lodévois, elle a créé en 2009 l’association Grand’Dire ensemble qui se veut lieu de réflexion et d’action auprès des adultes en relation éducative pour un accompagnement global de l’enfant. "Je considère qu’éduquer, c’est accompagner la personne là où elle veut aller, affirme Valérie. 

"J’ai acquis certains outils : écoute rodgérienne, cercles de développement affectifs et sociaux... Grâce à ça, je peux accompagner le cheminement individuel soit en tête-à-tête, soit à l’intérieur d’un groupe. C’est surtout le groupe que je veux développer, car on avance plus vite. Il y a un grand besoin au niveau des parents. Ce qui ressort le plus : l’autorité, les conflits avec les enfants et entre les enfants. Dans de tels groupes, on se rend compte qu’on n’est pas les seuls, on déculpabilise. Et à la maison, il y a des choses qui changent. On essaye de faire de l’éducation relationnelle à travers l’éducation émotionnelle."

Valérie anime un groupe de parents dans les locaux de Terre contact à Gignac en attendant de trouver un local à Lodève. Et le premier mercredi de chaque mois (y compris en été), elle se joint à Marie Thomann, animatrice du Jardin des berges - jardin partagé de Lodève - pour une action Familles au jardin en direction des parents avec leurs enfants. Rendez-vous donc ce matin, de 10 h à 12 h, au Jardin des berges (derrière le boulodrome).

 

 

 

Ce blog est en construction, merci de votre patience et... au plaisir de vous rencontrer!

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site